Menu:

Annonce:

Industriel, institutionnel, association ou entreprise, vous souhaitez rejoindre le projet GigaCom pour tester de nouveaux usages multimédia ?
Contactez nous.

Partenaires:

bluwan

Projet x-réseau – Théâtre Paris Villette

Le projet GigaCom réalise une expérimentation en situation d’usage en collaboration avec le Théâtre Paris Villette dans le cadre de sa programmation 2009-2010 du projet x-réseau. 

Le Théâtre Paris-Villette a initié depuis 2006 x-réseau, un nouveau projet artistique qui a vu le jour en septembre 2008. La première création était « Le Baiser de la Matrice » de Véronique Aubouy : lecture de l'œuvre de Proust par des lecteurs du monde entier connectés à leurs ordinateurs devant leurs webcams. La deuxième création était « Les névroses sexuelles de nos parents » : les internautes peuvent s'insérer dans le dispositif de la pièce de théâtre et faire des propositions de mise en scène.

CyberBus

             Affiche de la précédente création.                            

Le théâtre Paris Villette est connecté à internet par GigaCom en très haut débit sans fil pour ses créations au sein d’x-réseau. L’originalité de l’expérimentation est liée à la flexibilité nécessaire pour un tel dispositif ainsi qu’au caractère « bandwith on demand » qu’exige le dispositif x-réseau. 

Dans le cadre de l’expérimentation avec GigaCom, les deux activités suivantes vont être réalisées par le Théâtre en Juin 2010 : 

x-réseau est un programme du Théâtre Paris-Villette soutenu par la Ville de Paris, la Région Ile-de-France, la DRAC Ile-de-France, le DICRéAM (Ministère de la Culture et de la Communication), Théâtre et Territoires Associés. 

Avec le soutien du CNL dans le cadre de « Lire en Fête 08 », avec la participation artistique du Jeune Théâtre National. 

En partenariat avec la plateforme expérimentale GigaCom. Le Théâtre Paris-Villette et x-réseau sont membres du Réseau des Arts Numériques (RAN). 

x-réseau invite les créateurs d'aujourd'hui à penser cet espace de l'Internet comme un nouvel espace à conquérir pour les arts vivants, une autre "salle de théâtre". Patrick Gufflet, directeur du Paris-Villette, Agnès de Cayeux, artiste des réseaux chargée du projet et Thierry Coduys, spécialiste des nouvelles technologies, chargé du pôle technologique invitent les artistes à penser des écritures dramatiques spécifiques pour cette nouvelle scène. 


CyberBus

Parc de la Villette - Porte de Pantin 75019 - administration / réservation 01 40 03 72 23 

http://www.theatre-paris-villette.com/
http://www.x-reseau.fr/
 
http://www.lebaiserdelamatrice.fr/
http://www.dailymotion.com/video/x4x075_le-baiser-de-la-matrice_creation
http://www.lesnevrosessexuellesdenosparents-etvous.fr/

http://www.jetedemandedemedemander.fr/ 
http://www.deficelons.fr/

http://slurl.com/secondlife/DEFICELONS/128/128/2010