Menu:

Annonce:

Industriel, institutionnel, association ou entreprise, vous souhaitez rejoindre le projet GigaCom pour tester de nouveaux usages multimédia ?
Contactez nous.

Partenaires:

bluwan

Ville Vie Vacances – Réseau 2000

Le projet GigaCom a réalisé une expérimentation en situation d’usage en collaboration avec l’association Réseau 2000 dans le cadre du programme Ville Vie Vacances de l’été 2008.

Les activités informatiques réalisées dans le Cyberbus (l’Espace Publique Numérique mobile de Réseau 2000 en partenariat avec la RATP) lors de cette manifestation ont permis d’accueillir 361 enfants pour des animations multimédia autour de l’audio, vidéo, graphisme, bureautique et internet dans le bus.

L’originalité de l’expérimentation est liée au caractère itinérant du Cyberbus qui nécessite néanmoins une connexion à haut débit pour alimenter les postes informatiques situés à l’intérieur du bus, accueillant les enfants.

CyberBus        Antenne

La connexion haut-débit à Internet dans le Cyberbus a été rendue possible grâce à la flexibilité et la performance de la technologie FTTA utilisée dans le cadre de GigaCom. La société BluWan a mis à disposition le matériel et le savoir faire nécessaire pour la réalisation de cette expérimentation.

Le Cyberbus a accueilli les enfants à différents points de stationnement dans le 19ème arrondissement du 7 Juillet au 1er Août 2008 de 14h à 18h du lundi au vendredi.
 

À propos de Réseau 2000 : 

L’association Réseau 2000 intervient particulièrement dans le 18ème et le 19ème arrondissement de Paris. L’action est essentiellement tournée sur la démocratisation de l’accès à Internet et aux savoirs qui y sont liés. Dans ce sens l’association est partie prenante des projets d’aménagement du territoire.

Cette année, l’association compte une trentaine de bénévoles réguliers, 15 salariés permanents, et a compté en 2007 cinquante salariés bénéficiaires de programmes d’accès à l’emploi.

CyberBus

À propos de Ville Vie Vacances :

Le programme Ville Vie Vacances, mis en œuvre dans le cadre d’une circulaire qu’adresse chaque année aux Préfets la Délégation interministérielle à la Ville, est destiné aux jeunes les plus en difficulté et issus, en priorité, des quartiers inscrits en politique de la ville. Sont visés en particulier les jeunes qui ne partent pas en vacances et ne peuvent ou ne veulent s’inscrire dans les structures et activités ouvertes à tout public. Ce programme se doit donc, en proposant des activités adaptées, de repérer et d’attirer des jeunes en voie de marginalisation qui échappent aux dispositifs habituels.

À propos de Gigacom :

GigaCom est une plate-forme de tests de communication sans fil très haut débit destinée principalement à la promotion et l'étude de nouveaux usages. Conçue par BluWan en collaboration avec le LIP6 et l'ENST, elle est déployée dans le cadre du pôle Cap Digital et subventionnée par la Mairie de Paris.

CyberBus    CyberBus    

CyberBus    CyberBus CyberBus


À propos de la Technologie FTTA :

La technologie utilisée par GigaCom est la technologie FTTA "Fiber Through The Air" mise au point par la société BluWan.
Cette technologie permet un réseau de canaux radio, au profit du Très Haut Débit, avec une capacité équivalente à celle de la fibre optique, pour un coût d'investissement 10 fois moins élevé. Sans génie civil, souple à déployer, il devrait permettre à de nombreux foyers d'avoir le très haut débit plus rapidement et à des tarifs attractifs. La technologie garantit l'innocuité: de très faible puissance (20 fois moins que la radio mobile) les ondes choisies ne pénètrent pas dans le bâtiments et la directivité des antennes confinent les rayonnements en hauteur.

Schéma illustrant la technologie FTTA